actualité des fouilles archéologiques

Parallèlement à la modernisation intensive qui secoue certaines zones du pays, une attention commence d'être portée à l'environnement immédiat : protection des essences arbustives rares ou ayant atteint des proportions particulières, préservation de certains quartiers abritant des ruelles et demeures traditionnelles,... Le patrimoine culturel ancien est lui aussi mis en valeur, avec le développement des chantiers de fouilles archéologiques dans tout le pays. Signe évident de l'intérêt qui est accordé au patrimoine dans sa globalité.

Récemment, en plein centre ville, au coin de l'avenue Chang'an et de l'artère commerçante de la ville, Wangfujing, des archéologues ont trouvé des vestiges humains remontant à 20000 ans avant notre ère sur le chantier de construction d'une tour de bureaux et de commerces. Les fouilles ont livré, à douze mètres de profondeur, des outils de pierre, du charbon, des os. Ces découvertes tendraient à prouver que des populations avaient déjà quitté les grottes et hauteurs de sites voisins pour aller habiter en plaine. Yue Shengyang, chercheur au centre de recherches du département d'histoire de l'université a mené cette campagne. Il suit nombre de chantiers qui s'ouvrent en zone urbaine lors de multiples constructions d'immeubles.

Les revues archéologiques wenwu (patrimoine) et kaogul (archéologie) présentent lors de chaque livraison mensuelle l'état des fouilles effectuées dans les différentes provinces du pays. Pour celles jugées importantes, un abstract en anglais.